JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Herbe à sucre des Aztèques
Lippia dulcis

Famille
Verbénacées

Culture
Cette plante, originaire d’Amérique centrale, demande assez bien de chaleur pour bien pousser, et ne supporte pas le gel. On démarrera la culture par le semis de graines, à chaud, en février-mars, ou en rempotant des boutures, enracinées l’année précédente en été. La croissance des plantules issues de graines étant assez lente, le bouturage est préférable.
On peut cultiver la plante en pleine terre, en sol léger et à exposition ensoleillée, mais la culture en pot est idéale car elle permet de rentrer la plante avant les premières gelées. On la maintiendra alors au frais jusqu’au printemps, avant de la rempoter pour stimuler la reprise de la croissance. Le port de la plante est assez rampant, et les tiges ont tendance à s’enraciner lorsqu’elles touchent le sol, ce qui permet également de la multiplier.

Partie comestible et usage alimentaire
Tout comme la célèbre Stévia, la Lippia dulcis contient des substances au pouvoir sucrant très élevé, sous forme purifiée, 1000 à 1500 fois plus fort que le sucre. Malheureusement cette substance purifiée est moins stable que les extraits de Stevia, et est pourvue d’un arrière goût amer qui en limite les applications industrielles. Par contre on peut faire des tisanes, chaudes ou froides, très agréables avec cette plante qui contrairement à la Stévia, possède un arôme camphré très prononcé.


Recette : pas d’application

Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lippia_dulcis
http://www.jardin-des-senteurs.ch/verveines/default.htm
http://www.ethnoplants.com/Lippia-dulcis/



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !